Honoraires du cabinet de Maître Robilliart, avocat à Lille
Les honoraires de votre avocat à Lille vont dépendre de certains critères, tels que le type de litige à gérer ou le niveau de complexité de l’affaire à traiter. Même si le montant des honoraires des avocats est libre en France, la transparence des tarifs est une des principales préoccupations de votre avocat Maître Stéphane ROBILLIART. Ainsi, il établit une convention d’honoraires avec le client dès le premier rendez-vous et, cela, avant d’entamer toute coopération.La rémunération de l’avocat
Les honoraires constituent la rémunération de votre avocat et sont à votre charge ou en partie à la charge de votre adversaire si le juge estime cela équitable. Comme tout avocat, Maître Robilliart a un devoir d’information et de transparence sur ses honoraires vis-à-vis de son client.La loi exige que l’avocat établisse avec son client une convention d’honoraires écrite, quelle que soit l’intervention : conseils, consultation, assistance, plaidoirie, rédaction de documents… L’avocat et son client décident ainsi d’un commun accord une des méthodes de facturation disponibles : les honoraires au temps passé, les honoraires au forfait, les honoraires de résultat et l’abonnement. Il est par ailleurs possible pour le client de contester le montant des honoraires de votre avocat à Lille auprès du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Lille ou auprès du médiateur.
Les conventions d’honoraires
- La convention d’honoraires au temps passé
- La convention d’honoraires au forfait
- Les honoraires de résultat
L’assurance de protection juridique
À ne pas confondre avec l’aide juridictionnelle (que Maître Stéphane ROBILLIART ne prend pas), l’assurance protection juridique permet la prise en charge par une compagnie d’assurances de tout ou partie des frais et honoraires d’une procédure en fonction d’un barème contractuel.Le client bénéficiant d’une assurance protection juridique doit préalablement se renseigner auprès de son assureur sur la prise en charge effective de son dossier car bien souvent tous les litiges ne sont pas inclus dans les garanties du contrat.
En cas de prise en charge par l’assurance protection juridique, soit celle-ci verse directement les frais et honoraires à l’avocat, soit elle rembourse son assuré sur justificatif de la facture acquittée.
Attention, bien souvent le barème contractuel des assurances de protection juridique ne couvre pas totalement les honoraires de l’avocat. Dans ce cas, le dépassement reste à la charge de l’assuré.